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Nous sommes là pour vous

Thérapies intensives

En raison de nombreuses recherches démontrant l’importance d’une thérapie intensive dès le plus jeune âge, nous proposons des thérapies étalées sur une semaines ou deux selon les objectifs. Pour des raisons de praticité pour vous, les thérapies ont lieu durant les vacances scolaires.

Le jeu étant le moyen d’apprentissage privilégié des enfants, nos activités sont toujours organisées autour de thème ou de jeux ludiques. Chacune de ses thérapies ont démontré leur efficacité.


1. Ecriture

Depuis plusieurs années, nous organisons des stages intensifs ludiques dans le but d’améliorer l’écriture des enfants. Ces stages font partie intégrante du programme thérapeutique des enfants suivis en ergothérapie pour des troubles de l’apprentissage grapho-moteur. Les objectifs sont adaptés à l’âge et au niveau d’écriture des enfants.

Public cible

Enfants ayant besoin d’un coup de pouce pour acquérir les pré-requis à l’écriture, augmenter leur vitesse, leur endurance ou améliorer la qualité d’écriture.

Âge

De 5 à 12 ans environ (répartis selon les niveaux et les âges)

Période

Août 

Type de prise en charge

Deux à trois ergothérapeutes pour 5 à 7 enfants.

Les groupes sont construits en fonction des âges et des objectifs. Ils sont réalisés selon la demande. Les enfants déjà suivis au sein du SERIC sont prioritaires.

2. Mise en place ordinateur

Des stages intensifs sont proposés aux enfants ayant besoin d’un ordinateur en classe. Ils sont réalisés en fonction des objectifs spécifiques des enfants. Le fait d’être en groupe apporte une dimension conviviale qui permet des échanges ainsi que du soutien entre les participants. La thérapie intensive a pour but l’entrainement de l’utilisation de l’ordinateur. Les ergothérapeutes ne font pas les démarches administratives pour les enfants externes.

Public cible

Enfants ayant besoin d’un ordinateur pour pallier les difficultés d’écriture ou de lecture. Les thérapeutes leur apprennent à utiliser les différents outils qui leur sont nécessaires pour leur scolarité.

Âge

De 5 à 12 ans environ

Période

Août

Type de prise en charge

Deux ergothérapeutes pour 4 à 6 enfants

Les groupes sont construits en fonction des âges et des objectifs. Les enfants déjà suivis au sein du SERIC sont prioritaires.

3. Compétences sociales

Nous avons pu constater que de plus en plus de groupes se mettent en place pour les enfants de 7 ans et plus. Les plus jeunes, qui n’ont pas encore les compétences nécessaires à l’apprentissage consciente des compétences sociales n’ont que trop peu l’occasion de se retrouver dans un groupe thérapeutique. Afin de répondre à la demande croissante des parents de nos petits patients, une thérapie intensive a été mise en place. Cette thérapie s’intègre dans nos plans thérapeutiques et nous permet de travailler des objectifs qui n’ont plus de sens en individuel. La progression est présente chez tous les enfants, elle se maintient dans le temps.

Public cible

Jeunes enfants ayant besoin de soutien dans l’acquisition des routines et activités de la vie quotidienne comme l’habillage et le repas. Soutien à la mise en place des compétences relationnelle dites « socles » nécessaires à la vie en communauté.

Âge

De 3 à 6 ans environ (répartis selon les niveaux et les âges)

Période

Février / Août

Type de prise en charge

Deux ergothérapeutes pour 4 à 5 enfants

Les groupes sont construits en fonction des âges et des objectifs. Ils sont réalisés selon la demande. Une attention particulière est apportée à la création d’un groupe homogène.

Les enfants déjà suivis au sein du SERIC sont prioritaires.

4. Thérapie par la contrainte induite

Cela fait environ 7 ans que le SERIC s’est lancé dans les thérapies intensives et de groupe pour les enfants avec des paralysie cérébrale uni ou bilatérale. Les principaux modèles de pratique qui sont utilisés sont la thérapie par la contrainte (CIMT) pour laquelle la main « valide » de l’enfant est immobilisée pour l’obliger à solliciter un maximum sa main plus faible. Cette thérapie a prouvé ses effets au travers de multiples études. D’autres groupes utilise les concepts de la thérapie Bi-Manuel, le concept est de permettre à l’enfant de développer des stratégies efficaces pour réaliser des activités avec ses deux mains. En raison de leur parésie, les enfants apprennent que l’utilisation de la main parétique est inefficace. Le challenge de ce type de thérapie est de trouver des moyens de faire les choses de manière simple, efficace et rapide tout en utilisant un maximum leurs deux mains. Dans les deux cas, les échanges avec les parents et la poursuite de certains exercices à domicile en post camp est conseillée (environ 30minutes par jours durant 6 semaines). Cela, dans le but de renforcer l’apprentissage et de permettre sa généralisation à d’autres contexte que celui de la salle de thérapie.

Thérapie par la contrainte induite - CIMT

Public cible

Enfants ayant besoin d’une thérapie intensive pour améliorer l’utilisation de leur main.

Âge

2 à 6 ans

Période

Avril et octobre

Type de prise en charge

Un ergothérapeute pour 2 enfants

Les groupes sont construits en fonction des âges et des objectifs spécifiques de chacun. La méthode choisie pour l’enfant est discutée avec son neuropédiatre. Une évaluation standardisée (AHA ou BoHA) est réalisée soit au sein du cabinet soit par l’ergothérapeute référent de l’enfant. Les objectifs sont posés en fonction des résultats de l’évaluation.

Les enfants déjà suivis au sein du SERIC sont prioritaires.

5. Thérapie bi-manuelle

L’efficacité de ces programmes a été validée scientifiquement. Toutefois, en raison d’une prise en charge restreinte de la part de l’Assurance Invalidité, le nombre d’heures de prise en charge ne peut pas être de 50 heures comme cela est conseillé. Pour cette raison, et afin de permettre à l’enfant de maintenir ces acquisitions dans le temps, il sera demandé aux parents de poursuivre certains exercices durant un certains nombres de semaines suivant la thérapie intensive.

Les éléments définissants la méthode sont appliqués :

  • un dosage réfléchi et important : taille et forme des objets, nombre de répétitions de la tâche;
  • un temps d’engagement moteur de l’enfant important : 80% du temps;
  • des objectifs thérapeutiques qui ont du sens;
  • des mouvements volontaires : si possible, sans guidance de l’adulte;
  • gradation et adaptation de la difficulté du mouvement;
  • un contexte ludique s’appuyant sur la force du groupe.


6. Camp Musique

Le projet Une note après l’autre est inspiré de la méthode Melodys –probante pour la rééducation des troubles spéciques des apprentissages – qui vise à proposer diverses activités musicales, d’écoute et/ou de production afin de stimuler les systèmes attentionnels et sensori-moteur. La méthode se veut être multisensorielle, progressive, interactive et motivante.

Public cible

Enfant ayant des difficultés attentionnelles et/ou de coordination motrice, ayant l’envie et le besoin de travailler la concentration sur le moment présent, la planification motrice, l’enchaînement de séquences motrices, la coordination avec ses pairs, par le biais d’un support musical

Âge

7 à 10 ans

Période

Octobre et/ou Avril

Type de prise en charge

2 thérapeutes pour 4-5 enfants


6. Groupe cuisine

Groupe cuisine

Public cible

Enfants ayants des difficultés d’organisation, de planification, et d’autonomie. Pouvant être associées à des difficultés logico-mathématique, praxiques, de motricité fine et/ou dans les relations sociales.

Âge

De 5 à 18 ans (répartis selon le niveau et les âges)

Période

A définir

Type de prise en charge

Deux ergothérapeutes pour 4 à 6 enfants

Les groupes sont construits en fonction des âges et des objectifs. Ils sont réalisés selon la demande. Une attention particulière est apportée à la création d’un groupe homogène.

Les enfants déjà suivis au sein du SERIC sont prioritaires.

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