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Nous sommes là pour vous

Pédiatrie

« Il faut savoir jouer avec le savoir, Le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du cœur, Il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contre point. »
Daniel Pennac, Chagrin d’école


L'ergothérapie en pédiatrie aide l'enfant à se développer le plus harmonieusement possible en améliorant les capacités existantes (motrices, sensorielles, sensitives, cognitives), en facilitant l'intégration sociale, en adaptant l'environnement aux difficultés de l'enfant.​

L'activité

Nous utilisons l'activité comme moyen thérapeutique ;

Celle-ci est analysée en fonction de ses exigences et de la signification qu'elle revêt pour l'enfant. Elle est adaptée aux besoins spécifiques de l'enfant. Lorsque certaines activités se révèlent trop problématique pour l’enfant, il est possible de chercher et mettre en place des moyens auxiliaires ou petites aides pour palier à la difficulté.

Son but

Le but de la thérapie est de permettre à l’enfant d’augmenter son autonomie dans sa vie quotidienne, aussi bien dans ses activités de soin personnel, de loisirs que scolaire. Si toutes nos interventions se basent sur les données récoltées via des tests et bilans standardisés nous permettant de cibler les difficultés de l’enfant et de construire des hypothèses de compréhension de son fonctionnement. Le cœur de l’intervention s’articule autour des objectifs que l’enfant et sa famille formulent avec l’aide de la thérapeute.

Une grande partie de nos prises en charge se font dans nos locaux de Morges. Cependant, nous nous déplaçons à domicile ou dans les crèches quand cela s’avère nécessaire. Nous avons mis en place des accords avec diverses écoles qui nous ouvrent leurs portes en nous permettant de réaliser une partie des thérapies directement sur place. Ceci nous permet de travailler avec l’enfant dans son contexte de vie, lui permettant de généralise rapidement acquisitions réalisées à son quotidien. Ces thérapies en milieu scolaire nous permettent aussi d’échanger un maximum avec le réseau scolaire de l’enfant de manière à gagner en temps et en efficacité.

Nous sommes formés pour dispenser des traitements ambulatoires aux enfants présentant les pathologies suivantes:

  • retard de développement;
  • trouble neurologique (paralysie cérébrale);
  • trouble orthopédique;
  • trouble des apprentissages (dysgraphie, dyspraxies et trouble du déficit d’attention avec/sans hyperactivité);
  • trouble du spectre autistique;
  • trouble du traitement de l’information neuro-sensorielle (trouble de l’acquisition de la coordination).

Collaboration

  • Le service neuropédiatrie et l'untité de développement du CHUV;
  • La réhabilitation pédiatrique du CHUV;
  • Les besoins spéciaux de la petite enfance et Pro finirmis Vaud;
  • Le service éducatif itinérant et le service d'enseignement spécialisé;
  • Diverses institutions accueillant des enfants handicapé;
  • Les médecins (pédiatres, généralistes) et thérapeutes de la Côte;
  • Les enseignants des écoles publiques de la région.

Questions? Demandes d'informations?

Le bien-être et l'autonomie de nos patients sont au centre de nos interventions.