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L'ergothérapie fait partie des professions soignantes. Elle a pour but d'améliorer les capacités d'action de la personne malade ou handicapée dans sa vie domestique, sociale, scolaire ou professionnelle. 

C'est une mesure médico-thérapeutique dont les bases sont médicales, psychosociales et pédagogiques.

En pédiatrie, l'ergothérapie aide l'enfant à se développer le plus harmonieusement possible 

en améliorant les capacités existantes (motrices, sensorielles, sensitives, cognitives),
en facilitant l'intégration sociale,
en adaptant l'environnement aux difficultés de l'enfant.

La thérapie proposée vise à améliorer les compétences de l'enfant tout en contre-carrant les tendances du handicap à s'aggraver, afin d'établir les conditions pour une autonomie de plus en plus complète.

Nous utilisons l'activité comme moyen thérapeutique ; celle-ci est analysée en fonction de ses exigences et de la signification qu'elle revêt pour l'enfant. Elle est adaptée aux besoins spécifiques de l'enfant.

Les méthodes 

Plusieurs méthodes neuro-dévéloppementales ou approches psychopédagogiques sont intégrées dans le programme de traitement ergothérapeutique :

la méthode BOBATH de Londres (GB),
l'intégration Sensorielle selon Jean AYRES (USA),
l'approche sensori-motrice du prof. A. BULLINGER de Genève (CH).
la méthode de Mme AFFOLTER (CH).
la méthode CO-OP du Canada.
La méthode ABC-Boum du CanadaLa méthode Attentix du Canada


Les prestations du SERIC 

Traitements d'ergothérapie ambulatoires ou à domicile.

Collaboration avec les enseignants lors d'intégration d'un enfant ayant des difficultés ou un handicap dans l'école publique.

Conseils, adaptations et confection de moyens auxiliaires pour améliorer ou faciliter 

les activités,la communication,la position de travail ou dans la chaise roulante,les déplacements

Confection de coques et d'attelles statiques ou dynamiques en matériaux thermoformables